Hardis Group lance un agent conversationnel alimenté par l’intelligence artificielle (IA) dédié au numérique responsable. Disponible en tant que version personnalisée de ChatGPT, cet assistant a pour objectif d’accélérer la mise en œuvre des bonnes pratiques NR au sein des organisations. Il s'inscrit dans une démarche plus globale d'accompagnement pragmatique des organisations vers un usage plus durable et inclusif des technologies numériques.

Bannière GPT numérique responsable

Hardis Group, société de conseil et de services informatiques, pure player Salesforce et éditeur de logiciels pour la Supply Chain, lance un agent conversationnel alimenté par l’IA (GPT) dédié au numérique responsable. Disponible via ChatGPT, cet assistant personnalisé s’appuie sur les principaux référentiels français disponibles à ce jour. Il a été développé pour permettre aux entreprises d’évaluer leur maturité et leur conformité avec les réglementations NR en vigueur, d’accéder rapidement aux bonnes pratiques d’écoconception et d’accessibilité et d’identifier leurs axes de progression.

De l’évaluation de la maturité au plan d’action NR

L’objectif de ce robot conversationnel spécialisé développé par Hardis Group, et disponible gratuitement dans le GPT Store, est d’accompagner de manière pragmatique les organisations dans leur démarche numérique responsable. Le GPT permet d’évaluer leur maturité en matière d’accessibilité numérique et d’écoconception de services numériques, de se familiariser avec les bonnes pratiques incluses dans les référentiels NR les plus récents et d’obtenir des réponses et conseils personnalisés sur les leviers d’action pour limiter l’impact environnemental du numérique et rendre les services numériques accessibles à tous.

 

Un assistant qui s’appuie sur les principaux référentiels NR

Le GPT proposé par Hardis Group s’appuie sur les référentiels français fondateurs dans le domaine du numérique responsable, tels que :
 
  • Bonnes pratiques numérique responsable pour les organisations : mis à disposition par le gouvernement français en 2023, ce guide rassemble les bonnes pratiques pour aider les organisations à évaluer leur maturité en matière de numérique responsable et à identifier les domaines prioritaires à améliorer.
  • Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité (RGAA) : créé en 2009 et basé sur les normes internationales WCAG (Web Content Accessibility Guidelines), cet unique référentiel français comprend actuellement 106 critères pour évaluer la conformité d’un service numérique aux normes d’accessibilité.
  • Référentiel général d'écoconception de services numériques (RGESN) : lancé en 2022 et mis à jour en mai 2024, ce référentiel d’état est conçu pour aider à réduire l'impact environnemental des services numériques et permet d’évaluer le pourcentage d’écoconception sur la base de 78 critères.
  • 115 bonnes pratiques d'écoconception web : créé par le collectif GreenIT en 2012, ce document en est à sa quatrième édition, publiée en 2022. Il propose des recommandations concrètes pour écoconcevoir des services numériques, en tenant compte de tout leur cycle de vie, de la fabrication des équipements à l'exploitation des services numériques.
  • Référentiel général pour l'IA frugale : sorti en juin 2024, ce référentiel français permet de mesurer et réduire l'impact environnemental de l'IA et donne des moyens aux organisations de promouvoir des services frugaux d’IA.
 
Dans les prochains mois, Hardis Group compte enrichir la base de connaissance de son GPT NR en y intégrant des référentiels internationaux.

 

 

Je teste GPT NR gratuitement dès maintenant