La facture électronique entre entreprises assujetties à la TVA va devenir progressivement obligatoire. Si l’entrée en vigueur de la réforme sur la facturation électronique a été reportée, les entreprises doivent se préparer dès maintenant à cette réforme importante et structurante. En effet, déployer une solution d’envoi et de traitement automatisé des factures implique de nombreux services (comptabilité/finance, informatique, commercial, juridique, etc.) et prend plusieurs mois. Se mettre en conformité avec la réglementation n’est pas seulement une nécessité, c'est une opportunité d’automatiser vos processus de facturation, de réduire vos coûts et d'améliorer votre impact environnemental.

 

Demander des informations sur la facturation électronique

 

Facturation électronique obligatoire : les échéances approchent

En août 2023, le gouvernement français a décidé de reporter l’entrée en vigueur de la généralisation de la facturation électronique obligatoire et de la transmission à l’administration fiscale des données de transaction (e-reporting).

L’obligation de recevoir des factures électroniques entrera en vigueur à partir du 1er septembre 2026 pour l’ensemble des entreprises, quelle que soit leur taille. L’obligation d’envoyer les factures au format électronique et de e-reporting suivra le calendrier suivant :

  • 1er septembre 2026 pour les grandes entreprises (au lieu du 1er juillet 2024) et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) (au lieu du 1er janvier 2025) ;
  • 1er septembre 2027 pour les PME et les micro-entreprises (au lieu du 1er janvier 2026).

Il est donc indispensable de se préparer dès maintenant à cette réforme.

Les principaux avantages de la facturation électronique

La facturation électronique obligatoire constitue une opportunité pour les entreprises. En effet, la dématérialisation et l’automatisation des processus de facturation permet d’améliorer le pilotage de la trésorerie et du BFR, de diminuer le coût de traitement des factures, d’optimiser la gestion du poste clients avec des délais de paiement raccourcis, de respecter les délais de paiement de vos fournisseurs, etc.

Enfin, la facturation électronique participe à la réduction de l’empreinte environnementale des entreprises, en réduisant drastiquement (voire en éliminant totalement) l’utilisation du papier (et donc d’arbres abattus), de produits chimiques et de ressources nécessaires (énergie et eau) pour produire du papier, d’encre, ainsi que les émissions de CO2 liées au transport des factures d’une entreprise à une autre.

Hardis vous accompagne dans votre mise en conformité

Nous sommes fiers d'annoncer notre nouvelle offre pour vous accompagner à être en conformité avec cette réforme et vous guider à travers chaque étape de cette transformation :

En amont du projet :

  • Cartographie de vos processus actuels de gestion des factures entrantes et sortantes et recommandations d’optimisation
  • Définition de vos besoins et des cas d’usage au sein de votre entreprise ;
  • Vérification que vos référentiels de données clients et fournisseurs sont complets et à jour ;
  • Contrôle que vos factures sont conformes, réduisant ainsi les risques de rejet.

Choix de la solution :

Mise en œuvre de la solution :

  • Déploiement et intégration d’une solution en cours d’agrément par l’Administration ;
  • Sensibilisation de vos collaborateurs et accompagnement au changement.

En outre, nous effectuons une veille règlementaire sur les évolutions des exigences technologiques, métiers et fiscales de cette réforme, vous permettant ainsi de rester concentré sur votre cœur de métier.

N'hésitez pas à nous contacter pour discuter de la manière dont nous pouvons vous aider à transformer la facturation électronique obligatoire en une opportunité.

Demande d'information sur la facturation électronique