Comment le cloud permet d’accélérer le time-to-market des stratégies data des entreprises ? C’est à l’occasion du Silicon Day 2023, que Lounès Achab, Manager Data & Cloud et Eric Lundquist, Manager Data & Analytics chez Hardis Group ont développé cette question. Si le cloud semble une évidence pour la majorité des organisations aujourd’hui, la mise en œuvre d’une stratégie data efficace et pérenne n’est encore pas facile à concrétiser. Et encore moins à mesurer quant aux performances métiers qu’elle engendre. Regards croisés et retours d’expérience de nos experts. 

 

Stratégie data : de la qualité des données naît la performance business 

Selon une étude McKinsey, une mauvaise qualité des données pourrait faire perdre jusqu’à 30 % du temps de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. En d’autres termes, la mise en œuvre d’une stratégie data doit devenir une véritable priorité, pour reconquérir ces 30 % perdus. 

Et c’est d’ailleurs ce que nous constatons sur le terrain : nombreux sont nos clients, et les organisations que nous rencontrons plus globalement, à travailler à la définition ou à la recomposition de leur stratégie data. Dans un contexte de concurrence exacerbée, de maîtrise des coûts et de crises à répétition, l’objectif est clair : favoriser leurs performances business, et notamment :  

  • Améliorer les processus de prise de décision, en particulier dans le cas d’entreprises en forte croissance, lançant de nouveaux produits. Selon une étude menée par PwC en effet, les entreprises qui ont fait de l’utilisation de la donnée une culture ont trois fois plus de chance d’améliorer leurs processus de prise de décision. 
  • Créer de nouveaux services : la stratégie data permet aux organisations de mieux gérer leur patrimoine de données et de maximiser la performance des activités en valorisant ces dernières. La data peut être utilisée pour innover, développer de nouvelles offres, optimiser les produits existants ou encore créer de nouvelles sources de chiffre d’affaires. 
  • Mieux connaître ses clients : elle permet de collecter, analyser et exploiter les données relatives aux comportements, aux besoins et aux attentes des clients. Ces informations permettent de personnaliser les offres, de fidéliser les clients, de renforcer la satisfaction et la confiance, ou encore de conquérir de nouveaux marchés. 
  • Digitaliser leur reporting : la stratégie data permet de simplifier et d’automatiser la production et la diffusion de rapports et de tableaux de bord. Ces outils permettent de communiquer efficacement les résultats, les indicateurs-clés de performance, les objectifs et les plans d’action aux différentes parties prenantes, internes ou externes. 
  • Accroître la transparence au profit de l’efficacité : enfin,  la data peut servir à diffuser une culture de transparence en interne comme en externe. La diffusion de données entre des départements distincts permet de réduire les temps de recherche de l’information. 

 

Le cloud, accélérateur de la stratégie data  

Le cloud est aujourd’hui largement reconnu comme un levier de transformation digitale pour les entreprises, leur permettant de gagner en agilité, en efficacité et en compétitivité. Et ce, quels que soient les types de cloud, selon le niveau de contrôle, de personnalisation et de sécurité souhaité par l’entreprise : cloud public, cloud privé ou cloud hybride. 

Pour rappel, ce que les entreprises attendent généralement du cloud : 

  • Une meilleure accessibilité et mobilité : les données et les applications sont accessibles à tout moment et depuis n’importe quel appareil connecté à Internet, ce qui facilite le travail à distance et la collaboration entre les équipes. 
  • Une réduction des coûts et des risques : les entreprises n’ont pas besoin d’investir dans des infrastructures informatiques coûteuses et complexes, ni de se soucier de leur maintenance, de leur sécurité ou de leur mise à jour. Elles paient uniquement pour les ressources qu’elles consomment, selon un modèle flexible et évolutif. 
  • Une meilleure performance et innovation : les entreprises peuvent profiter de la puissance de calcul, du stockage et des services offerts par le Cloud pour traiter de grandes quantités de données, développer de nouvelles solutions, tester des idées et gagner en avantages concurrentiels. 

 

Cette double expertise stratégie data d’une part, et cloud d’autre part, Hardis Group la met au service de ses clients, afin d’adresser leurs enjeux business et accélérer leur time-to-market. Dans l’ordre, il s’agit tout d’abord de définir une stratégie data sur mesure, alignée sur les objectifs métiers, et de construire ensuite une plateforme de données cloud adaptée.  

 

Plateforme data : des données propres et accessibles, génératrices de valeur 

Une plateforme data (ou data platform) permet de collecter, stocker, traiter, analyser et exploiter les données d’une entreprise. S’il en existe différents types, selon les besoins et les objectifs de chaque organisation, les objectifs sont proches et surtout doivent répondre à des problématiques et challenges concrets, en cohérence avec les objectifs métiers, technologiques ou encore financiers de l’entreprise :  

  • Accéder facilement aux données, qu’elles soient structurées ou non, internes ou externes, et les explorer de manière interactive. 
  • Améliorer la qualité, la fiabilité et la sécurité des données, en évitant les doublons, les erreurs et les silos. 
  • Optimiser les performances, la scalabilité et la flexibilité des solutions data, en utilisant les technologies du cloud et du big data. 
  • Accélérer et simplifier la réponse aux cas d’usage data, en facilitant la collaboration entre les différents profils (data scientists, data engineers, analystes, métiers, etc.). 
  • Générer de la valeur ajoutée, en exploitant les données pour créer de nouvelles informations, des modèles prédictifs, des recommandations, des actions marketing, etc. 

 

Stratégie data : exemple d’une plateforme data dans le retail 

C’est ainsi qu’un projet de plateforme data s’est concrétisé chez un de nos clients dans le secteur du retail. Avec plus de 150 magasins en France et à l'international, l’enseigne bénéficie d'une forte dynamique commerciale et vise une croissance d'au moins 10 points de vente par an. L’enjeu était donc de disposer d’une plateforme data évolutive, avec un premier cas d’usage stratégique concernant le pilotage commercial de l’entreprise. 

À l’issue du projet mené par les équipes Hardis Group, les résultats ont été à la hauteur des attentes du client : 

  • Une plateforme data évolutive, avec des coûts de run optimisés : facturation GCP mensuelle faible. 
  • Un premier projet BI réalisé sur une durée de 4 mois, sur les indicateurs prioritaires : CA, fréquentation clients, marge, panier moyen. 
  • Notre client retail peut désormais piloter la croissance de ses différents points de vente en prenant les meilleures décisions, au bon moment. 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les services proposés par Hardis Group pour vous accompagner dans la conception de votre data platform ? 

Contactez-nous