D’ici quelques années, le numérique responsable deviendra sans doute une évidence, au même titre que l’agilité ou encore le cloud le sont aujourd’hui. Par extension, la sobriété environnementale et l’accessibilité n’ont pas vocation à devenir des sujets spécifiques, mais un véritable réflexe pour tous les projets numériques.
C’est sur ce constat et cette anticipation que Hardis Group a décidé de s'engager vers la sobriété et l’accessibilité numérique depuis 2 ans. Pour aller plus loin, et dans son rôle d’ESN, Hardis Group invite et accompagne ses 1 500 clients et l’ensemble de leurs collaborateurs à inclure ce sujet dans tous leurs projets.
Le numérique responsable est une démarche d’amélioration continue pour réduire l’empreinte écologique et sociale du numérique. Il recouvre principalement les aspects suivants :
- Le Green IT, qui consiste à mesurer et limiter l’empreinte sociale et environnementale des systèmes d’information, y compris les terminaux utilisés ;
- L’IT for Green, dont l’objectif est de concevoir et déployer des solutions numériques dédiées à des projets bénéfiques pour l’inclusion et l’environnement.
Dédié au Green IT, ce guide a pour objectif de vous accompagner dans votre démarche vers un numérique plus responsable. Sans être exhaustif, il s’appuie sur l’expérience interne d’Hardis Group et auprès de ses clients, pour vous donner des clés de démarrage ou de renforcement de votre démarche numérique responsable.