Le spécialiste de l’autoconsommation solaire Mylight150 déploie Reflex WMS dans ses entrepôts et agences pour accompagner la très forte croissance de son activité. Depuis la mise en place de la solution de gestion logistique, la société a constaté une augmentation de 10 points des commandes livrées à temps et en intégralité (OTIF).
Grenoble, Lisses, le 27 septembre 2023 – Reflex (business unit d’Hardis Group), éditeur de logiciels d’exécution logistique, et Avenir Logistic Conseil, partenaire intégrateur de ses solutions, annoncent que Mylight150 a choisi Reflex WMS pour accélérer et fiabiliser la préparation des commandes destinées à ses installateurs photovoltaïques. Déployée en moins de cinq mois, la solution apporte des optimisations sur tous les processus logistiques dans trois entrepôts (deux en propre et un de débord) et trois agences de proximité.
Accélérer et fiabiliser les opérations logistiques dans un contexte de forte croissance
Spécialiste de l’autoconsommation solaire depuis 2014, Mylight150 conçoit, développe, fabrique et distribue des produits innovants allant des panneaux solaires à la solution de stockage virtuel de l’électricité en passant par le pilotage et la fourniture d’énergie pour accompagner les particuliers ou les professionnels vers l’indépendance énergétique. L’entreprise française connait une croissance très importante depuis quelques années. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 90 millions d’euros en 2022 et compte atteindre les 130 millions d’euros en 2023. Mylight150 est implantée dans quatre pays : France, Espagne, Roumanie et Suisse.
Sur le plan logistique et commercial, la volonté de Mylight150 est de s’appuyer sur des entrepôts centraux, couplés à un réseau d’agences de proximité pour stocker ses produits et préparer les commandes (panneaux photovoltaïques, articles de chauffage, ventilation et climatisation, et kits photovoltaïques). Pour faire face à la très forte croissance de son activité et assurer la satisfaction de sa clientèle d’installateurs, l’entreprise a décidé de s’équiper d’un logiciel de gestion d’entrepôt. Suite à un appel d’offres, c’est la solution Reflex WMS qui est retenue pour sa couverture fonctionnelle, sa capacité à gérer plusieurs dépôts, sa disponibilité dans plusieurs langues (notamment le roumain et l’espagnol) et ses fonctionnalités de gestion logistique des points de vente.
Facteur clé de succès du déploiement : l’accompagnement par un logisticien
Interfacée avec l’ERP Navision, Reflex WMS a été déployée en moins de cinq mois. La solution est opérationnelle depuis février 2023 dans l’entrepôt historique de Mylight150, d’une surface de 2 500 m2 et situé à Jonage (69). Un entrepôt de débord presté ainsi que trois agences utilisent également Reflex, tandis qu’une nouvelle plateforme logistique de 4 500 m2, située à Meyzieu (69) a été mise en service en juin 2023. Dans les prochains mois, Reflex WMS sera déployée dans deux nouveaux entrepôts, en Espagne (en novembre 2023) et en Roumanie (au premier trimestre 2024), ainsi que dans une quatrième agence de proximité.
Reflex a permis de répondre aux enjeux spécifiques de Mylight150, notamment en matière de traçabilité des numéros de série, de préparations de commandes très variées au niveau des volumes (panneaux photovoltaïques, articles de chauffage, ventilation et climatisation, et kits photovoltaïques) et de fiabilisation des préparations pour répondre aux exigences des installateurs. Une augmentation de 10 points des commandes livrées à temps et en intégralité (OTIF) a été constatée en quelques semaines.
« L’un des facteurs clés de succès de la mise en œuvre de Reflex a été l’accompagnement par Avenir Logistic Conseil, dont les équipes, avant d’être des informaticiens, sont des spécialistes de la logistique qui ont su travailler main dans la main avec nos équipes supply chain et IT », constate Damien Plana, directeur supply chain de Mylight150.