CAVAMAC

Secteur

Banque, assurance et mutuelle

Activité

La CAVAMAC gère trois régimes dédiés à la protection sociale des agents généraux d’assurance : leur retraite de base, leur retraite complémentaire et leur prévoyance invalidité-décès. Instituée par la loi du 17 janvier 1948, elle compte parmi les dix sections professionnelles de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des Professions Libérales (CNAVPL). En tant qu’organisme de droit privé exerçant des missions de service public, la CAVAMAC est soumise au contrôle des pouvoirs publics.

Le projet en bref

Depuis 15 ans, la CAVAMAC s’appuie sur une application sur mesure, développée en RPG pour ce qui concerne le back-office et en Java pour les IHM, pour gérer la retraite de base, la retraite complémentaire et la prévoyance invalidité-décès des agents généraux d’assurance. La solution a connu différentes évolutions pour l’adapter aux exigences externes ainsi qu’aux besoins remontés en interne par les administrateurs et les métiers.

Avec la réforme des retraites de 2010, la CAVAMAC a l’obligation d’alimenter le répertoire de gestion des carrières unique (RGCU), un outil inter-régimes ayant vocation à rassembler l’ensemble des données de carrière de chaque assuré social, dans le but de faciliter le calcul des pensions de retraite. L’évolution obligatoire et majeure de l’application à mettre en œuvre pour alimenter le RGPU conduit la caisse à se poser la question de sa pérennité, sur le plan technique mais également sur celui des compétences internes. 

Deux scénarios sont envisagés : le déploiement du progiciel métier PICRIS ou la conservation du système IBM i. Pour prendre sa décision, la CAVAMAC a fait réaliser par Hardis Group un audit externe outillé.

« Cet audit « Application Healthcheck » nous a permis d’évaluer de manière objective la qualité du code de notre patrimoine applicatif. En utilisant des métriques de référence, nous avons pu confirmer que les programmes RPG et les processus de développement sur IBM i dépassaient les objectifs en termes de qualité et de sécurité du code, de traçabilité et de séparation des responsabilités. » —Maryse Gauthier, responsable du département informatique de la CAVAMAC.

Objectifs du projet

  • Établir un état des lieux objectif du patrimoine applicatif existant
  • Évaluer la capacité de l’application à évoluer pour répondre aux exigences réglementaires
  • Déterminer si l’organisation et les compétences internes de la caisse lui permettent d’être autonome pour faire évoluer son SI
  • Déterminer les axes de progrès dans le cas où le scénario de conservation de l’existant soit retenu

Missions réalisées

  • Audit outillé du patrimoine applicatif : évaluation des programmes RPG à l'aide d'un certain nombre d'outils d'ARCAD Software et analyse du code source Java avec SonarQube.
  • Organisation de trois ateliers pour prendre connaissance du contexte applicatif et humain 
  • Restitution des résultats en quatre semaines seulement 
  • Établissement d’un plan d’action sur les évolutions techniques à mettre en œuvre

Bénéfices

  • Évaluation objective de la qualité du code du patrimoine applicatif
  • Informations quantitatives et qualitatives sur la viabilité à long terme des actifs applicatifs
  • Capacité à prendre une décision rapide et éclairée
  • Identification et priorisation des axes de progression 
  • Réutilisation des livrables lors de l'audit semestriel effectué par la CNAVPL

Vous souhaitez en savoir plus ?

Consultez le case study CAVAMAC :

Télécharger

Un projet ?