Secteur

Autre secteur

Activité

Groupe média indépendant depuis sa création le client capitalise sur son expertise des différents territoires de communications : media nationaux et locaux, le hors-media et le retail media. Ses équipes marketing et media s’appuient d’une part sur une forte expertises tech et data, et d’autre part sur des méthodes et outils propres. 

Le projet en bref

Dans le cadre de ses activités, le client s’appuie sur de nombreuses données, notamment des référentiels magasins de ses clients, pour les conseiller et les accompagner dans leurs campagnes marketing. Le groupe média souhaitait comprendre en quoi une démarche de gouvernance des données pouvait apporter une réponse pour améliorer la qualité des données et mettre en place des référentiels plus fiables. 

Hardis Group a accompagné le client dans la co-construction d’un document à destination du Comex destiné à mettre en évidence les atouts d’une gouvernance des données et à le convaincre d’engager les moyens nécessaires. 

Objectifs du projet

  • Acculturer les équipes de la DSI 
  • Convaincre le Comex de la nécessité de la mise en place d’une gouvernance des données et des gains à en attendre 
  • Définir une macro-feuille de route détaillant l’organisation cible, l’outillage et les problèmes résolus 

Missions réalisées

Cette mission flash s’est déroulée en deux temps : 

  1. Deux sessions de travail d’une journée chacune en mode « war room » pour échanger sur le contexte, les concepts et produire un support argumenté à destination du Comex.  
    • Une session d’acculturation et de partage autour des concepts de gouvernance afin d’aligner le vocabulaire avec les pratiques de l’entreprise. 
    • Une session de travail pour identifier les impacts de la non-gouvernance et estimer les coûts associés. Construction d’une feuille de route en lien avec les gains (ROI) recherchés. 
  2. Une journée de travail en chambre pour finaliser le support dédié au Comex : macro-feuille de route des intérêts et ROI d’une gouvernance de données mais aussi des moyens nécessaires et des attendus des sponsors métier. Une réunion pour permettre à la DSI de s’approprier le support en vue de la présentation au Comex. 

Bénéfices

  • Clarification de la compréhension des concepts de gouvernance des données et de la cible pour la DSI 
  • Un support permettant de justifier le besoin auprès du Comex et donner une première vision des moyens à engager. 

 

Cette mission a eu pour effet : 

  • De faire passer les projets liés à la gestion de la donnée au premier plan, notamment ceux autour des référentiels, de la qualité des données, mais aussi de la rationalisation de l’intégration entre les briques applicatives ; 
  • D’identifier les sponsors métiers qui permettront d’engager les moyens et les équipes dans la mise en place de cette gouvernance ; 
  • De lancer des travaux d’architecture d’entreprise visant à préparer la mise en place de référentiels. 

Un projet ?