Cémoi
Secteur
Activité
Cémoi est un groupe agroalimentaire spécialiste de la production chocolatière. Créé en 1814 dans les Pyrénées-Orientales, on lui doit de célèbres recettes telles que l’authentique Ourson Guimauve ou les fameuses Gaufrettes Quadro.
Le groupe Cémoi a sollicité Hardis Group pour l’amélioration de son système ERP vieillissant et peu adapté à la gestion de ses multiples référentiels (données fournisseurs, clients et produits). La complexité du système entraine une multiplication des données de référence (duplication, double saisie etc.) avec un impact direct sur la qualité des données (ex : informations incorrectes obsolètes, incohérentes etc.), sur la fiabilité les processus opérationnels et des reportings.
Cémoi souhaitant garder sa solution ERP sur les courts et moyens termes, le projet était donc focalisé sur l’élaboration d’une feuille de route et d’une architecture cible permettant de cadrer la démarche de mise en place d’un référentiel data et l’amélioration du système ERP.
La transformation IT, est un enjeu stratégique majeur puisque notre priorité est de garantir notre pérennité. Nous devrons dans le temps converger vers un système commun, qui permettra de parler le même langage et de collaborer plus facilement au sein du groupe Sweet Product.
Faustine GLACET, Chef de Projet IT
Objectifs du projet
Il convenait de répondre à 2 questions :
- Comment sortir les données de références d’un système assez fermé pour préparer le référentiel de demain (et le maintenir à jour avec des données propres) ?
- Comment faire bénéficier l’ERP de ce nouveau référentiel ?
Missions réalisées
Ce projet d’amélioration du système ERP de Cémoi s’est déroulé en 4 temps :
- Examen du fonctionnement actuel du système ERP et ses données de références (articles, clients et fournisseurs).
- Identification et analyse des problèmes récurrents du système ERP actuel et ses conséquences opérationnelles.
- Définition d’une architecture cible permettant la mise en œuvre des objectifs.
- Préparer le modèle du référentiel de données Tiers.
Bénéfices
L’ensemble de ce processus a permis de cadrer la cible technique à atteindre pour répondre aux enjeux sur les référentiels et leurs qualités.