KPI dans les entrepôts logistiques : le pilotage temps réel personnalisé pour tenir la promesse client

02/09/2021 | Guillaume Dorée, Consultant solution Reflex, Hardis Group

Les indicateurs et tableaux de bord dédiés au pilotage opérationnel de l’entrepôt visent à suivre l’état d’avancement des opérations logistiques, améliorer en continu le niveau de qualité, augmenter la productivité et, plus globalement, mieux appréhender l’activité. Si les indicateurs quantitatifs historisés sont toujours utiles, il s’agit désormais aussi de disposer de tableaux de bord en temp...

Tendances technologiques : cap vers la rationalisation et la consolidation

25/08/2021 | Par Damien Pasquinelli

À l’inverse de la décennie qui vient de s’écouler, aucune véritable rupture technologique ne semble se profiler dans les prochains mois. La crise est plutôt l’occasion de rationaliser autour de technologies existantes utiles et de projets favorables à la performance durable et à la résilience des entreprises.

Digitalisation du commerce : l’omnicanalité, au défi de son industrialisation

30/06/2021 | Christophe Raschetti, Consultant, Hardis Group

Désormais, la digitalisation du commerce ne se limite plus à l’e-commerce. Pour offrir une expérience totale et fluide à leurs clients, sur l’ensemble des canaux physiques ou numériques, les marques doivent industrialiser leur démarche, après avoir, pour beaucoup, construit leur stratégique digitale de façon empirique.

Logistique pharmaceutique : le digital au service de la traçabilité et du patient

22/04/2021 | Luca Proietto, Consultant, Hardis Group

La lutte contre la contrefaçon, le contrôle de la qualité, l'identification et l'authentification des médicaments sont des préoccupations de longue date de l’industrie pharmaceutique. Si la traçabilité est opérationnelle depuis longtemps dans ce secteur, le digital permet aujourd’hui d’aller encore plus loin dans la sécurité de la chaîne logistique, et même d’apporter des services complémentair...

Projets RPA : se poser les bonnes questions

21/04/2021 | Jérôme Blanchard

Après les processus comptables et financiers, la Robotic Process Automation (RPA) s’invite désormais dans de nombreux autres métiers ou secteurs d’activité, tels que la supply chain ou encore l’assurance. Mais les objectifs ainsi que la faisabilité opérationnelle ou économique doivent être questionnés avant tout projet, pour lesquels d’autres solutions peuvent s’avérer suffisantes. 

Low code / no code : accélérateur de transformation digitale

02/02/2021 | Olivier Eyraud, Business solution manager, Hardis Group

Avec les plateformes low code / no code, les utilisateurs peuvent concevoir eux-mêmes des applications métiers. Une façon d’accélérer la transformation digitale… Dans quels contextes ces outils sont-ils recommandés ? Sont-ils adaptés à toutes les situations ? Quel rôle la DSI doit jouer pour encadrer la démarche et accompagner les métiers ?

Confinement [Épisode 2] : crise, gouvernance et management

02/12/2020 | Nicolas Odet, Président d’Hardis Group

Les épisodes de confinement, et le télétravail associé, constituent de véritables révélateurs du « style » de gouvernance, de management et plus globalement des relations sociales d’une entreprise. Aux côtés des indispensables outils de la collaboration à distance, la transparence et la confiance restent de loin les principaux piliers de l’agilité et de la résilience d’une organisation.

Dans l’industrie, le business model de l'abonnement bouscule les systèmes d’information

25/11/2020 | Thomas Costes, Directeur business consulting Grenoble, Hardis Group

Dans la continuité des géants du Net, les manufacturiers font évoluer leur business model orienté produits vers une vision orientée utilisateurs, par le biais du modèle par abonnement. Mais avec la monétisation d’une série de services autour de leurs produits, les industriels doivent aussi faire évoluer leur système d’information. Ce qui passe notamment par une réurbanisation de leur SI. 

L’excellence opérationnelle à l’épreuve de la crise mondiale

18/11/2020 | Nicolas Odet, Président d’Hardis Group

Mis à rude épreuve durant les confinements 2020, les systèmes d’information doivent relever le défi de l’excellence opérationnelle, et éviter de construire les innovations sur des sables mouvants. Retour sur ces quelques mois qui auront profondément transformé les priorités des organisations… et des DSI.

Quelle valeur ajoutée tirer des jumeaux numériques ?

04/11/2020 | Sébastien Gagelin, Expert en data intelligence, Hardis Group

Encore souvent synonyme d’avenir lointain, le jumeau numérique est pourtant déjà une réalité bien concrète dans de nombreux domaines. Le jumeau numérique peut éradiquer des zones grises, à la fois frustrantes et coûteuses. A condition de bien choisir les projets éligibles et de déployer les bonnes architectures logicielles et infrastructures associées.