En 2030, tous consultants (y compris en interne) ?

17/04/2019 | Avis d'expert - Philippe Le Gloahec, Consultant Manager, Hardis Group

En 2030, tous consultants ? C'est une question récurrente ces dernières années. Mais qui n'est pas toujours posée dans les bons termes : il ne s'agit pas tant d'une question de statut ou de fin annoncée du contrat de travail, mais de l'avenir des organisations et de la posture de chacun de leurs membres, qu'ils soient internes ou externes.

Logistique omnicanal : le mariage de raison des magasins et du e-commerce

20/02/2019 | Avis d'expert - Pauline Poissonnier, consultante avant-vente, solutions logistiques, Hardis Group

Avec le commerce omnicanal, points de vente et e-commerce additionnent leurs forces historiques pour relever leurs challenges respectifs. Le magasin devient un entrepôt de proximité dont il convient d'optimiser l'organisation et le fonctionnement.

Pas d'intelligence artificielle sans intelligence collective

09/01/2019 | Avis d'expert - Philippe Le Gloahec, Consultant Manager, Hardis Group

Qu'elles questionnent, qu'elles effraient ou qu'elles enthousiasment, les technologies d'intelligence artificielle vont se déployer dans les années à venir, à un rythme soutenu. L'occasion de reconsidérer les moyens de développer l'intelligence collective au sein des organisations.

A quoi ressemblera l'entrepôt logistique dans quelques années ?

22/11/2017 | Avis d'expert - Jean-Yves Costa, directeur adjoint, solutions logistiques, Hardis Group.

Quelles technologies seront intégrées massivement dans les entrepôts demain ? Quelques tendances se dessinent d'ores et déjà : robotisation, automatisation, intelligence artificielle, entrepôt connecté, etc. Il est toutefois difficile d'imaginer que tous les entrepôts se ressembleront dans le futur, tant les spécificités de chaque secteur d'activité, les typologies de flux logistiques et les at...

Assurances et objets connectés : du sur-mesure, mais pas sans confiance

05/07/2017 | Avis d'expert - Dorine Millot, Consultante Business Consulting, Hardis Group.

Les assureurs voient dans les objets connectés l'opportunité de concevoir de nouvelles offres précisément adaptées à chaque individu. Des dispositifs qui ne séduiront les assurés qu'à la condition d'un gain financier ou d'une création de valeur substantielle, et de la certitude que les données collectées soient protégées de manière drastique.

7 facteurs clés pour réussir votre démarche DevOps

28/06/2017 | Avis d'expert - Maxime Orand, Consultant, Hardis Group

Si la démarche DevOps a, sur le papier, tout pour séduire, force est de constater que malgré toutes les bonnes volontés, elle peine parfois à convaincre dans les faits. En cause, un manque de préparation et des étapes non respectées. 7 essentiels à connaître avant de se lancer (ou pour corriger le tir d'une démarche embourbée).

DevOps et ITIL sont-ils conciliables ?

31/05/2017 | Avis d'expert - Maxime Orand, Consultant, Hardis Group

Ce n'est pas nouveau, lorsqu'une nouvelle approche apparaît, il est tentant de faire table rase du passé. Pourtant, la bonne approche à moyen terme, est plutôt de prendre le meilleur de chaque méthodologie. En effet, DevOps et ITIL ont tout pour favoriser une gestion efficace des développements et de l'exploitation, sans sacrifier ni la rigueur et ni la créativité.

Comment l'IA et la robotisation vont transformer les métiers de l'assurance

23/05/2017 | Avis d'expert - Johan COTE, directeur du développement secteur assurance, Hardis Group.

Les chiffres diffèrent selon les études mais une chose est sûre : l'automatisation et la robotisation sont en marche, notamment dans le secteur de l'assurance. Alors que les initiatives se multiplient, l'erreur serait d'adopter une démarche axée sur la performance économique et le court terme. Alors que, compte tenu des inévitables conséquences économiques et sociales de cette révolution, il es...

Développement d'applications mobiles : jamais sans stratégie !

08/03/2017 | Avis d'expert - Cédric Belmont, Business Solutions Manager, Hardis Group

Inutiles, inconnues ou encore déceptives : combien d'applications mobiles n'ont rencontré qu'un succès... d'estime, bien souvent dans le cercle le plus proche de leurs concepteurs ? Au contraire, guidées par une stratégie de services claire, bâties sur un socle IT solide et encadrées dans des processus industriels efficaces, les applications mobiles ont tout pour réussir.

IoT : le testing au cœur de la validation des business model

14/09/2016 | Avis d'expert - Laurent Dall'Agnol, consultant senior & Rémy Dujardin, directeur adjoint BU Business Consulting, Hardis Group

En 2013, Cisco estimait que seuls 0,06 % des objets connectables étaient connectés. Pour GfK, 2 milliards d'objets pourraient être connectés d'ici 2020. En bref, qui peut dire à quoi ressemblera vraiment le visage de l'IoT dans les prochains mois ou les prochaines années ? Typologies d'objets à connecter, cas d'usages, standards technologiques, sécurité, etc. : tout, ou presque, est à imaginer....