V33 s’appuie sur le logiciel de gestion d’entrepôt d’Hardis Group pour gérer ses plateformes logistiques. Suite au déploiement de la solution dans quatre entrepôts situés en France, en Pologne et en Grande-Bretagne, des gains importants de productivité ont été constatés.

 

Grenoble, le 6 mars 2024 – Hardis Group, société de conseil et de services informatiques, pure player Salesforce et éditeur de logiciels pour la logistique, annonce que V33, fabricant de peintures et de produits pour bois, a déployé son logiciel de gestion d’entrepôt dans la quasi-totalité de ses plateformes logistiques. Un core model a été créé pour harmoniser les processus de distribution omnicanal et accélérer le déploiement de la solution dans les dépôts, tout en tenant compte des spécificités de chaque site.

 

Cinq entrepôts en Europe pour servir une trentaine de pays


Le Groupe V33 est une entreprise française spécialisée dans la fabrication de peinture, de produits d'entretien et de traitement du bois, vendus sous les marques V33, Libéron, Cecil Professionnel, Hypnotik et Plastor. La société, dont le siège social est situé à Domblans dans le Jura, dispose de six filiales en Italie, Suisse, Espagne-Portugal, Belgique, Grande-Bretagne et Pologne qui commercialisent et distribuent plusieurs milliers de références dans une trentaine de pays.

Pour livrer ses clients (entrepôts logistiques d'enseignes de bricolage, magasins en direct, clients professionnels et particuliers via les sites e-commerce), V33 s’appuie sur deux entrepôts basés en France, un en propre de 22 000 m2 et un autre presté de 4 500 m2, complétés par trois plateformes logistiques de proximité situées en Italie (site presté de 3 000 m2), en Pologne (environ 3 100 m2) et en Grande-Bretagne (environ 2 500 m2).

 

Un nouveau WMS pour gérer les flux omnicanal


En 2019, afin de mettre en place une logistique omnicanal efficace, V33 décide d’élaborer un nouveau schéma directeur logistique et de repenser complètement l’organisation et les flux logistiques. Du côté informatique, pour répondre aux besoins des différents canaux de distribution (BtoB et e-commerce), la décision est prise de changer d’ERP et de logiciel de gestion d’entrepôt. Après avoir rédigé un cahier des charges et l’avoir soumis à trois fournisseurs, c’est le WMS d’Hardis Group qui a été retenu pour gérer les plateformes logistiques. « Nos flux correspondaient majoritairement aux standards de l’outil et la roadmap qui nous a été présentée correspondait à nos attentes », explique Frédéric Dubois, responsable logistique de Groupe V33.

 

Déploiement multisites et multi-pays grâce à un core model


Lors de l’analyse fonctionnelle, un core model a été créé afin d’accélérer les déploiements dans les différents entrepôts logistiques de V33, en France, en Grande-Bretagne et en Pologne. « Notre précédent WMS n’était pas très évolutif car nous avions développé beaucoup de spécifique autour de la solution. C'est pourquoi, nous nous sommes attachés à respecter les standards du WMS d’Hardis Group afin d’éviter de retomber dans les mêmes travers. Pour établir le core model, nous avons bien entendu échangé avec nos filiales sur leurs flux, afin de prendre en compte leurs spécificités, mais toujours en évitant d’avoir à développer du spécifique », poursuit Frédéric Dubois.

 

Des gains importants de productivité


La migration a été finalisée en 2021 dans les deux entrepôts situés en France. À eux deux, ils gèrent environ 15 000 références, 600 commandes et 20 000 lignes par jour. En plus d’approvisionner les dépôts italien, polonais et anglais, ils livrent entre autres les clients français, suisses, belges, espagnols, portugais ainsi qu’une partie des clients italiens. Le logiciel de gestion d’entrepôt est couplé à la solution Exlabel de TDI pour la gestion des étiquettes et des documents de transport. Environ 30 % du volume de commandes traitées est par ailleurs soumis à l’ADR ou à l’IMDG relatifs au transport routier ou maritime international des marchandises dangereuses. Suite à la mise en œuvre de la solution, des gains de productivité de l’ordre de 15 % ont été constatés dans ces deux sites.

La filiale polonaise livre le marché polonais, roumain, lituanien, croate et hongrois. Son dépôt, qui gère 1 200 références et 100 commandes par jour, a été migré en juin 2022 et l'augmentation de la productivité avoisine les 20 %. Enfin, l’entrepôt anglais, qui livre l’Angleterre et l’Irlande, gère 600 références et traite 30 commandes par jour a basculé sur la nouvelle solution en juin 2023. « Dans ce site, l'augmentation de la productivité tourne autour de 25 % », indique Frédéric Dubois.

L’entrepôt situé en Italie n’a pas été concerné par cette migration car le prestataire logistique de V33 disposait déjà d’un WMS du marché performant. 

« Contrairement à notre ancien WMS qui avait fait l’objet de développements fonctionnels spécifiques, nous disposons désormais régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Et nous sommes maintenant outillés pour répondre rapidement aux besoins changeants de nos clients », conclut Frédéric Dubois.