Daunat, leader en France sur le marché du snacking industriel, implémente le logiciel de gestion d’entrepôt d’Hardis Group dans ses entrepôts logistiques. Après une première mise en œuvre réussie dans un site en 2022, quatre autres plateformes sont en cours de déploiement, avec pour objectif qu’elles soient toutes équipées de Reflex WMS début 2024.

Grenoble, le 6 septembre 2023 – Reflex (business unit d’Hardis Group), éditeur de logiciels d’exécution logistique, annonce que Daunat, leader sur le marché du snacking industriel, s’équipe progressivement de son logiciel de gestion d’entrepôt Reflex WMS. Un premier site est déployé depuis 2022 : outre des gains de productivité, les équipes logistiques relèvent que la mise en œuvre de la solution a contribué à simplifier les processus de préparation de commandes et les tâches effectuées par les opérateurs. Les autres entrepôts seront équipés de Reflex en 2023 et 2024.

 

Production et distribution de produits frais

Filiale du groupe breton Norac (La Boulangère, Goûters magiques…), Daunat est un des leaders sur le marché du snacking industriel (sandwichs, wraps, salades…). La société produit et distribue ses produits auprès d’enseignes de la grande distribution et de la restauration hors domicile (stations-services, notamment sur les aires d’autoroute, et commerces dans les gares). Pour la restauration hors domicile (RHD), elle a également une activité de négoce : elle achète, réceptionne, stocke et livre des produits frais d’autres marques (boissons, yaourts à boire…).

Daunat compte cinq usines de production situées à Guingamp (Côtes-d'Armor), Laon (Aisne), Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), Arras (Pas-de-Calais) et Marzan (Morbihan). Chaque usine dispose d’un entrepôt de distribution chargé de préparer les commandes des grandes et moyennes surfaces. L’entrepôt de Chalon-sur-Saône, qui s’occupe également des opérations logistiques pour la RHD, a quelques spécificités par rapport aux quatre autres : le site réceptionne les produits fabriqués dans les cinq usines (flux intersites) de Daunat ainsi que ceux de la gamme négoce, les stocke, prépare les commandes et les expédie aux stations-services et commerces dans les gares. « Dans nos entrepôts, nous gérons des produits frais ou ambiants pouvant supporter les exigences du frais, avec une promesse de livraison à J+1 avant midi », précise Sylvain Lebaillif, directeur supply chain de Daunat.

 

Un nouveau WMS pour gérer les entrepôts logistiques

Les centres de distribution de Daunat étaient équipés d’un logiciel de gestion d’entrepôt vieillissant et qui n’évoluait plus. Après avoir évalué la pertinence de gérer les plateformes logistiques avec l’ERP, un appel d’offres est lancé pour se doter d’une solution standard du marché. A l’issue de la consultation, c’est Reflex WMS qui a été choisi.

« Hardis Group disposait de solides références dans le domaine du frais, nos besoins fonctionnels étaient couverts, la feuille de route de la solution qui nous a été présentée offrait des perspectives intéressantes pour notre activité, et nous avons été séduits par l’expertise et l’implication de l’équipe projet », indique Sylvain Lebaillif.

« L’ergonomie de Reflex WMS, facilitant une prise en main rapide, a également été plébiscitée par les utilisateurs qui ont été impliqués dans le choix. Les garanties apportées en matière d’hébergement de la solution ont également contribué à emporter notre décision », complète Marie Billon, chef de projet logistique.

 

Harmonisation des pratiques logistiques

Daunat a fait le choix de commencer par l’entrepôt le plus complexe, celui de Chalon-sur-Saône, qui gère environ 300 références (Daunat et négoce). Reflex WMS a été mis en production fin mars 2022. Depuis son déploiement, les gains sont au rendez-vous : la souplesse de la solution a permis une réimplantation de l’entrepôt et a conduit à une amélioration significative de la productivité ; les processus de préparation ont été simplifiés ; et la prise en main de l’outil a été accélérée, notamment par les intérimaires venant en renfort lors des pics d’activité en été. « Les opérateurs sont désormais tous équipés de douchettes, ce qui a éliminé les processus papier et généré des gains d’efficacité », constate Marie Billon.

 

Le déploiement de Reflex WMS se poursuit. Le site de Laon est équipé depuis fin avril 2023, celui de Guincamp depuis juin 2023, tandis que ceux d’Arras et de Marzan devraient respectivement basculer en octobre 2023 et début 2024. « La mise en œuvre de Reflex nous a conduits à remettre en question nos pratiques et à les harmoniser dans nos différents sites », conclut Sylvain Lebaillif.