Les systèmes d’information sont critiques dans le fonctionnement quotidien des entreprises. Avec notre offre de due diligence IT, nous identifions les risques et l’impact IT d'un processus de fusion-acquisition (M&A), de carve-out, ou d’entrée au capital d’une entreprise par un fonds d’investissement sur la continuité opérationnelle de l’activité cédée.
Due diligence IT : assurer la continuité IT
Dans le cadre de notre offre de due diligence IT, nous accompagnons les acquéreurs ou les investisseurs à identifier les risques IT et à estimer les investissements à réaliser pour assurer la continuité de l’activité cédée :
- Opérations de carve-out : négociation des contrats de service transitoire (Transitional Services Agreement, TSA) qui doivent être conclus entre le cédant et le repreneur, évaluation des projets IT à mener afin d'assurer la continuité des activités sur le périmètre SI.
- Prise de participation au capital : évaluation des risques susceptibles de pénaliser le business plan (non-alignement du SI avec la stratégie définie ou obsolescence du SI) et évaluation des investissements IT à réaliser.
- Fusion-acquisition (M&A) : estimation des efforts à mener et définition du plan d’action pour intégrer la nouvelle entité dans l’environnement IT de l’acquéreur post acquisition.
Due diligence IT by Hardis Group
Hardis Group propose une méthodologie éprouvée pour accompagner les cédants ou les acquéreurs, durant toutes les étapes des opérations de carve-out, de prise de participation ou de M&A :
- Phase d’analyse d’un dossier : audit flash des risques majeurs liés au SI sur la base des éléments du dossier fourni.
- Phase de due diligence : analyse des risques et des enjeux liés au SI à reconstruire, transférer ou intégrer ; définition et estimation du plan d’action à mettre en œuvre.
- Phase de transition : négociation des contrats de service transitoire (Transitional Services Agreement, TSA) et pilotage du projet de transition.
- Pour l’acquéreur : déploiement du SI cible (transfert, déploiement de nouvelles architectures IT, mise en œuvre de nouvelles solutions, intégration des solutions spécifiques à l’activité achetée dans le SI du repreneur, etc.), conduite du changement…
- Pour le vendeur : décommissionnement des applications et infrastructures IT de l’activité cédée, transfert de compétences…
- Phase post-cession : accompagnement à la mise en œuvre du plan d’actions et de modernisation défini.