Secteur

Autre secteur

Activité

Groupe de conseil et de services RH qui accompagne les entreprises dans la mise en œuvre de projets de transformation des organisations. 

Le projet en bref

Le client échange de nombreuses informations avec ses propres clients, particulièrement au travers des applications mobiles qu’elle leur met à disposition. 

Pour comprendre ce qu’il est possible de faire pour simplifier et sécuriser les échanges de données et la mise en place de tableaux de bord, Hardis Group a été sollicité. Nous avons également travaillé sur l’automatisation, la digitalisation des plans d’organisation et la simplification de la gestion de l’interface client.  

Objectif du projet

  • Acculturer les équipes aux outils de gestion des données en portant un focus sur les plateformes d’échanges de données et la chaine décisionnelle. 
  • Cadrer puis proposer une architecture et des solutions permettant de répondre aux besoins dans le contexte client.  
  • Mettre en place l’architecture une fois validée 
  • Assurer les développements de collecte, transformation et restitution de la donnée au travers de tableaux de bord internes mais aussi à destination des clients 

Missions réalisées

  • Acculturation des métiers à la BI. 
  • Cadrage et mise en place de l’architecture. 
  • Mise en place d’un SI décisionnel (Talend, SQL Server, Microsoft Power bi) 
  • Mise en place de contrôles qualité des données en entrée. 
  • Développement d’une couche sémantique, de tableaux de bord et d’un portail d’échange avec les clients (power apps). 
  • Création de tableaux de bord clients. 
  • Bonnes pratiques RGPD et BI par des référents Hardis Group. 

Bénéfices

  1. Prise de décision éclairée : la solution permet d'obtenir des insights et des analyses approfondies à partir des données, ce qui permet de prendre des décisions plus éclairées et basées sur des faits concrets, pour notre client et ses clients. Cela réduit les conjectures et les prises de décision basées sur l'intuition, ce qui peut conduire à des résultats plus précis et plus rentables surtout dans le cadre des ressources humaines. 
  2. Optimisation des opérations qui se faisaient auparavant au travers de fichiers Excel, amélioration de l'efficacité avec un gain de temps exceptionnel entre le moment ou les données sont fournies par les clients et l’analyse faites sur les premiers rapports, réduction des coûts, notamment humain, en économisant entre autres le temps de mise en forme et d'améliorer la productivité globale de l'entreprise. 
  3. Compréhension des clients : le temps gagner en amont permet de le consacrer à l’analyse les données clients. Ceci permet au client de mieux comprendre leurs clients, de personnaliser leurs réponses et leurs solutions, d'anticiper les besoins et de proposer des expériences client améliorées avec des tableaux de bord de plus en plus innovants. Cela accroît la fidélité des clients et améliore la rétention et stimule la réputation de notre client. 
  4. Prévision et planification : L'analyse des données historiques et en temps réel permet de développer des modèles prédictifs et des prévisions précises.  
  5. Innovation et compétitivité : En exploitant les données, il est possible d’identifier de nouvelles opportunités, développer de nouvelles idées ou services, et innover dans leurs domaines. 

Un projet ?