Client confidentiel
Secteur
Activité
Fabricant de matières premières pour l’industrie cosmétique et les compléments alimentaires.
Un industriel souhaitait centraliser les données de plus de 20 filiales, réparties sur quatre continents et utilisant chacune des ERP différents, au sein d’un entrepôt de données unique, afin de supprimer les fichiers Excel, d’optimiser ses budgets de fonctionnement, de mieux travailler avec ses clients internationaux et d’accélérer la prise de décision.
Cette entreprise a fait appel à Hardis Group afin de l’assister dans la conception, la réalisation et le déploiement du système d’information, ainsi que la mise en place des bases de données, des flux et des tableaux de bord.
Hardis Group a réalisé les quatre briques du projet : la collecte de l’information (via l’ETL Talend), la mémorisation de l’information (par une historisation des données brutes mais aussi des indicateurs calculés), le traitement de l’information (essentiellement avec l’ETL Talend pour le calcul d’indicateurs clés) et la diffusion de l’information (au travers de tableau de bord Microsoft Power BI). Le socle technique standardisé contribue aujourd’hui à l’amélioration de la qualité des données, et donc du reporting, mais permet aussi à l’industriel de s’approcher du temps réel.
Objectifs du projet
- Mettre en place un entrepôt de données unique pour tous les pays, alimenté par les données de vente, de finance, d'approvisionnement et d'exploitation.
- Définir des indicateurs et des règles de calcul communs pour homogénéiser le reporting dans les 22 pays, à l’échelle individuelle et collective, et faciliter la prise de décision.
- Construire des tableaux de bord partagés et conviviaux au sein du groupe qui sont actualisés dynamiquement avec des données en temps réel
Missions réalisées
- Recueil du besoin : tableaux de bord, données nécessaires, besoins techniques
- Définition et assistance à la mise en place de l’architecture
- Mise en place de trois bases de données dédiées à chaque niveau de données :
- Common Data Model : pour les données brutes
- Unified Data Model : pour les données réconciliées entre toutes les filiales et goldeniser
- Analytic Data Model : pour les données standardisées, calculées et préparées pour la diffusion
- Développement des flux Talend pour l’extraction depuis les bases sources de chaque filiale ou l’intégration des fichiers plats transmis par ces dernières, pour les transformations et les passages dans les différentes bases de données
- Réalisation des tableaux de bord sous Microsoft Power BI
- Accompagnement au changement et à la mise en place d’une organisation groupe autour de la data ainsi que des process de goldenisation et de contrôle de qualité des données ainsi que de gestion de l’information
Bénéfices
- Augmentation spectaculaire de l'efficacité des équipes d’analyses des résultats
- Vision à 360° sur l’ensemble de l’activité du groupe de façon globale, ou filiale par filiale
- Homogénéisation et amélioration de la qualité des données
- Assistance accrue pour la prise de décision locale ou générale
- Socle technologique réutilisable pour développer de nouveaux thèmes autour de la data
- Capacité à étendre le concept aux partenaires pour anticiper les productions
- Capacité prochaine à partager des informations en temps réel avec les clients