26/08/2015 | Hardis Group

Le prestataire logistique s'appuie de longue date sur le logiciel de gestion d'entrepôt de Hardis Group pour proposer à ses clients, quels que soient leur taille et leur secteur d'activité, des prestations logistiques adaptées à leurs besoins et problématiques les plus spécifiques.

Hardis Group, entreprise de services du numérique et éditeur de logiciels, accompagne Rhenus Logistics France dans son activité de prestataire logistique depuis plus de quinze ans. Outre la robustesse et la flexibilité de la solution de gestion d'entrepôts Reflex WMS, qui permettent de proposer à ses clients des solutions à la fois personnalisables et évolutives, ce partenariat repose également sur la connaissance métier approfondie et la disponibilité des équipes de Hardis Group.

Rhenus Logistics : un prestataire logistique multisectoriel

Groupe familial allemand implanté à l'échelle internationale, Rhenus fournit des solutions dans les domaines de la logistique contractuelle, du fret, de la logistique portuaire, des transports et de la messagerie, à des clients du monde entier, tous secteurs d'activité confondus. La société a réalisé un chiffre d'affaires 2014 de 4,2 milliards d'euros, et compte plus de 25 000 collaborateurs répartis dans 40 pays et sur 460 sites dans le monde.

En France, Rhenus a développé un portefeuille clients issus majoritairement des secteurs de l'industrie légère, des produits de grande consommation, du luxe, de la santé, de l'industrie pharmaceutique et de l'e-commerce. Ses prestations logistiques sont opérées dans ses entrepôts ou in situ. La filiale française de Rhenus compte aujourd'hui 32 sites logistiques (soit une surface de stockage de 500 000 m²) et emploie 1 500 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 240 millions d'euros.

Rhenus accompagne des clients de secteurs d'activité radicalement différents : de Total (produits pétroliers) à Distriborg (produits alimentaires), en passant par Isover (isolation thermique et acoustique), ADG Coleman (produits de camping), MyEvian.com (bouteilles personnalisées) ou encore Daikin (chauffage et climatisation), le prestataire logistique doit être en mesure de s'adapter aux spécificités de stockage et de distribution propres à l'activité de chacun.

"Le métier de la prestation logistique consiste à apporter à nos clients une efficacité supérieure à celle qu'ils auraient en réalisant eux-mêmes leur logistique", explique Emmanuel Bonnet, directeur du développement de Rhenus Logistics France. "Nous devons donc être capables de nous adapter à leurs besoins et d'anticiper les évolutions du marché."

Reflex WMS : pour des solutions de gestion d'entrepôt sur-mesure

Il y a 15 ans, la solution de gestion d'entrepôt Reflex WMS de Hardis Group est choisie du fait de sa robustesse, de sa flexibilité, mais aussi et surtout de bonne réputation sur le marché français. "La question de la disponibilité de notre outil de gestion est primordiale, en particulier pour nos clients dont l'activité tourne 24 heures sur 24, 365 jours par an", précise Emmanuel Bonnet. "Le WMS ne peut pas tomber en panne." Quant à la flexibilité de Reflex, elle constitue pour Rhenus un atout majeur : facilement paramétrable et polyvalent, le WMS de Hardis Group permet d'apporter à chaque client le degré de personnalisation nécessaire à l'optimisation du pilotage de ses entrepôts. Aussi fiable pour de petits que pour de gros dossiers, Reflex permet également de gérer des sites multi-clients : "c'est un bénéfice à la fois pour nos collaborateurs, qui n'ont pas besoin de se familiariser avec une multitude d'outils différents, et pour nos clients, pour lesquels nous adaptons notre offre en fonction de leur propre situation", poursuit Emmanuel Bonnet. Reflex WMS est aujourd'hui déployé sur une quinzaine de sites en France.

Une confiance sans cesse renouvelée depuis quinze ans

En outre, les différentes évolutions apportées à Reflex WMS au fil des années, pour l'adapter à l'évolution des besoins des prestataires logistiques, ont largement contribué à construire et entretenir ce partenariat de plus de quinze ans. "Hardis est une référence sur le marché de la logistique en France. Cela permet non seulement de travailler en confiance, mais aussi de rassurer nos clients et prospects. Nous n'avons jamais été limités par Reflex WMS", indique Emmanuel Bonnet. Un avantage qui s'est parfois révélé précieux dans le cadre d'appels d'offres où la solution de gestion d'entrepôt était un point déterminant.

Mais au-delà de l'outil et de sa réputation, ce sont aussi les compétences métiers et logistiques ainsi que la disponibilité des équipes de Hardis Group qui conduisent Rhenus à renouveler sa confiance : "outre la solution elle-même, ce sont nos interlocuteurs chez Hardis qui font aussi la qualité de notre partenariat", ajoute Emmanuel Bonnet.

Si les équipes de Hardis Group sont constamment en soutien de celles de Rhenus, ces dernières ont progressivement gagné en autonomie dans l'utilisation de l'outil et dans sa personnalisation en fonction de chaque client. "A tel point que nous sommes aujourd'hui en mesure d'évaluer nous-mêmes les coûts de la solution et de développements éventuels dans le cadre de nos réponses aux appels d'offres, pour lesquels Reflex WMS est proposé", conclut Emmanuel Bonnet.