13/12/2017 | Hardis Group
La solution WMS de Hardis Group a été déployée en seulement quatre mois dans le nouvel entrepôt du spécialiste des trousses chirurgicales, pour gérer la réception, le stockage, les commandes et la livraison des articles de son site de production.
Hardis Group, entreprise de conseil, de services du numérique et éditeur de logiciels, annonce que Medline Assembly France, entreprise spécialisée dans l'assemblage de trousses chirurgicales stériles à usage unique, a déployé Reflex WMS dans son nouvel entrepôt, pour optimiser ses processus de réception, de stockage et de livraison de son site de production, des différents composants de ses packs chirurgicaux.
Medline Assembly France : vers une logistique internalisée
Avec un chiffre d'affaires de plus de 8 milliards de dollars, le groupe Medline Industries est l'un des leaders mondiaux en matière de fabrication et de distribution de dispositifs médicaux et chirurgicaux pour les établissements de santé. Medline Europe possède deux filiales en France : Medline International France, près de Paris, et Medline Assembly France, située à Châteaubriant (44), qui est spécialisée dans l'assemblage de trousses chirurgicales stériles à usage unique, destinées aux blocs opératoires des hôpitaux et cliniques de toute l'Europe. Son usine d'assemblage compte aujourd'hui 350 collaborateurs, dont environ 230 en production et logistique.
Medline Assembly France produit chaque jour, en moyenne, 14 000 trousses personnalisées à partir d'un catalogue de 4 500 articles (blouses, seringues, aiguilles, scalpels, compresses, bistouris, etc.), fabriqués par plus de 200 fournisseurs situés en Europe, en Asie et aux États-Unis. En 2015, l'entreprise décide de gérer directement la supply chain amont de son site de production, qui était jusque-là confiée à un prestataire externe. Elle lance, à l'hiver 2016, la construction d'un nouvel entrepôt de 4 500 m2, à côté de son site de production de Châteaubriant, destiné à ré-internaliser la réception et le stockage des composants à intégrer dans les trousses chirurgicales. Pour faire face à l'augmentation de son activité et à la densification de ses stocks, Medline Assembly France décide de déployer, dans cet entrepôt, un WMS pour optimiser ses différents processus d'entreposage.
Reflex WMS : le choix de l'innovation, de l'ouverture et de la réactivité
En février 2017, accompagné par le cabinet TFCL (Thierry Fabris Conseil Logistique), spécialisé en projets logistiques, Medline Assembly France lance un appel d'offres, auquel huit sociétés répondent. À l'issue d'une première sélection et de visites de références, c'est finalement Reflex WMS qui est retenu. En plus de couvrir l'ensemble des spécifications fonctionnelles détaillées dans le cahier des charges, la solution de Hardis Group a séduit pour ses choix technologiques (interfaces full web) et sa vision résolument tournée vers l'avenir : "Outre le critère économique, Hardis nous proposait des modules complémentaires pour le contrôle des réceptions et des innovations à venir, comme la gestion des inventaires par drones", explique Loic Le Guéhennec, responsable projets chez Medline Assembly France. La capacité de Hardis Group d'accompagner le déploiement de Reflex WMS sur d'autres sites, de production ou de distribution, à l'international, a également fait la différence. Enfin, le prestataire devait être en mesure de démarrer le projet très rapidement, pour que la solution soit déployée et opérationnelle à l'été 2017, soit moins de quatre mois après le démarrage. "Nous souhaitions profiter de la fermeture du site de production au mois d'août pour basculer sur le nouveau système et être opérationnels dès la rentrée", précise Roselyne Hantz, responsable magasins. Un délai extrêmement court sur lequel Hardis Group s'est précisément engagé.
Une mise en œuvre rapide, un accompagnement au long cours
L'analyse fonctionnelle avait été préparée en amont par le consultant du cabinet TFCL. Pour mener le projet dans les délais, le choix a alors été fait de se concentrer d'abord sur les processus et fonctionnalités critiques, puis de déployer ensuite progressivement des évolutions de manière itérative. Dès juillet 2017, Reflex WMS était déployé dans le nouvel entrepôt. Le mois d'août a été consacré à la mise en œuvre des processus de réception des composants. Puis, au redémarrage de l'activité après les congés estivaux, étaient mises en place la préparation de commandes et la livraison des composants sur le site de production. "Nous avons préféré opter pour un démarrage progressif, afin de former les équipes au nouveau système et de renforcer nos propres processus. L'accompagnement de TFCL et des équipes de Hardis a été clé pour mener ce projet ambitieux dans les temps", explique Eric Huguet, responsable méthodes, développement.
Le nouvel entrepôt de Medline Assembly France emploie aujourd'hui 10 collaborateurs. Grâce à Reflex WMS et la mise en œuvre de nouveaux processus internalisés de réception, de stockage et de livraison des composants, Medline Assembly France anticipe de réaliser des économies substantielles, tout en améliorant la réactivité et la qualité de service offertes à ses clients.