18/06/2014 | Hardis Group

Le spécialiste des préparations pharmaceutiques homéopathiques choisit la solution Reflex de Hardis pour la gestion des flux logistiques de ses quatre sites de production.

Hardis Group annonce que Boiron, fabricant et distributeur de médicaments homéopathiques, vient de retenir Reflex WMS pour la gestion des flux logistiques de ses quatre sites de production. Après les phases d'analyse, de paramétrage et de tests, le déploiement de Reflex est prévu pour mi 2015.

Boiron : une gestion logistique internalisée

Les Laboratoires Boiron emploient aujourd'hui près de 4 000 collaborateurs, dont 3 000 en France. Ils disposent de quatre sites industriels, ainsi que d'une trentaine d'établissements locaux en charge de la distribution des médicaments auprès des 22 000 officines clientes sur le territoire français.

De la réception des matières premières nécessaires à l'élaboration des médicaments jusqu'à la livraison, y compris à l'international, en passant par le stockage, l'alimentation des chaines de production et la préparation des colis, tous les flux logistiques de l'entreprise sont entièrement gérés en interne par le laboratoire. Pour ses quatre sites industriels, Boiron s'appuyait jusque-là sur un module WMS développé en interne autour de l'ERP de l'entreprise. "L'outil ne correspondait plus à nos besoins, explique Philippe Posa, Directeur de la Supply Chain des laboratoires Boiron. Les coûts et les délais pour le faire évoluer devenaient trop importants".

Un progiciel du marché sans modifier de suite l'organisation

Pour le remplacer, la direction logistique de Boiron décide de se doter d'un progiciel de gestion d'entrepôts du marché. Après 8 mois de recherches, de tests et de rencontres avec les équipes des cinq éditeurs consultés, Reflex WMS est retenu fin 2013. Les équipes logistiques du laboratoire ont été séduites par la couverture fonctionnelle et la simplicité d'utilisation de la solution de Hardis, ainsi que par sa capacité à s'adapter aux processus existants. Mais ce sont surtout les échanges avec les équipes de Hardis qui ont été déterminants dans le choix final : "Nous avons rencontré une entreprise à taille humaine, avec des collaborateurs que nous avons sentis engagés à nos côtés, et également implantés en région Rhône-Alpes", poursuit Philippe Posa.

Après les phases d'analyse fonctionnelle puis de paramétrage, Reflex devrait être déployé mi 2015. "Dans un premier temps, la solution va être configurée pour se calquer aux processus actuels. Mais nous comptons, dans un second temps, profiter de sa mise en œuvre pour optimiser la préparation des commandes et les échanges avec nos fournisseurs, transporteurs et clients", conclut Philippe Posa.

Les laboratoires Boiron retiennent le WMS Reflex

 

Télécharger